Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?

Vous voulez savoir comment fonctionne un terminal de paiement électronique ? Il enregistre les paiements carte bancaire toute la journée, et les transmet par télécollecte à votre banque. Cela peut se faire via une ligne dédiée au TPE, ou via la ligne France Télécom existante. Pour les touristes étrangers payant par carte et les montants importants, le terminal envoie une demande d'autorisation à la banque, en passant par la même ligne que pour la télécollecte.

Informations sur les coûts selon l'opérateur

Chez JDC SA, nous déterminons pour chacun de nos clients le type de terminal et l'abonnement qui conviennent en fonction des impératifs de son activité. Dans le cadre de l'étude des besoins, nous mettons l'accent sur la sécurité des transactions, optimale via une connexion IP ou 3G. Si votre terminal de paiement électronique utilise le réseau téléphonique existant, il vous faudra régler des frais de mise en service ainsi qu'un forfait mensuel, et chaque paiement électronique impliquera un appel sur un numéro surtaxé. Au contraire, si vous êtes acquéreur d'une ligne ADSL, celle-ci n'engendrera aucun surcoût pour les autorisations ni pour la télécollecte. De plus, vos transactions seront davantage sécurisées avec ce type d'installation.

Différents types de terminaux selon les données de votre activité

Vous pouvez avoir besoin d'encaisser vos ventes à distance, par exemple dans un bar avec terrasse. Grâce aux TPE 3G portatifs, la saisie du code s'effectue loin de votre terminal, sans délai supplémentaire pour l'autorisation (en moyenne 8 secondes). Cependant, ce type d'appareil ne fonctionnera pas avec une ligne France Télécom existante. Si vous ne recherchez pas de TPE mobile, vous pouvez coupler votre appareil avec une box et souscrire un forfait ADSL adapté, quel que soit votre opérateur téléphonique. Enfin, si vous travaillez dans le secteur médical et que vos besoins ne se limitent pas aux paiements carte bancaire, vous pouvez associer au TPE un lecteur Sesam Vitale fonctionnant par bluetooth. De fonctionnement aussi simple qu'un téléphone mobile, l'appareil vous offre une solution adaptée à votre activité libérale. Votre budget ne vous permet pas d'investir dans un terminal de paiement électronique, sachez qu'une location et également possible. 

terminal de paiement électronique