La mégalopole futuriste saoudienne : Neom

Bâtie sur les bords de la mer Rouge cette mégalopole futuriste appelée Neom est une ville gigantesque performante, innovante, durable et indéniablement tournée vers l'avenir. Pour l'Arabie Saoudite, cette méga ville est un enjeu politique, économique, environnemental... incroyable. La première ville au monde qui fonctionnera quasi uniquement grâce aux énergies renouvelables. Un pari à la mesure des ambitions de ce pays tourné indiscutablement vers l'avenir.

Neom : un projet pharaonique

Tourné inexorablement vers le futur, cette ville de 26 500 km2 représente un enjeu remarquable pour le Royaume saoudien. Avec en perspective un développement axé autour de l'énergie, de la biotechnologie, des médias, du digital etc... afin de stimuler dans ces différents domaines la croissance. Ce projet permettra à l'Arabie Saoudite de rentrer de plein pied dans une nouvelle ère où l'innovation de pointe sera un vecteur économique sans précédent. Ce sont ici environ 500 milliards de dollars qui seront nécessaires pour aboutir à ce projet pharaonique. Neom, au delà du fait d'être un modèle économique il sera également un modèle sociétal. Pour les femmes et la jeunesse du pays, Neom est une ville remplit de promesses, un lieu ouvert sur le monde où le tourisme tient également une place importante. Neom se présente comme la ville qui sera la plus sûre, la plus connectée, la plus avant-gardiste et dans bien des domaines où il sera fort agréable d'y vivre et d'y travailler.

Neom : la ville verte du désert

C'est autour de 2050 que ce jardin d'Eden 3.0 devrait sortir de terre. Avec un emplacement géographique de choix au bord de la mer Rouge, éoliennes et champs photovoltaïques permettront d'alimenter la ville en énergie verte. Usines de dessalement de l'eau de mer, fermes verticales alimentées par l'énergie solaire permettront d'être bien plus rentables et surtout prendre bien moins de place que les exploitations agricoles standards. Neom une ville durable aux objectifs écologiques et économiques sans précédent !