Philippe de Moerloose

Le belge Philippe de Moerloose a fondé dès 1991 sa première entreprise d'import-export au Katanga, la plus méridionale des provinces de ce qui était alors le Zaïre (et a été rebaptisé République Démocratique du Congo depuis la disparition de son dirigeant historique Mobutu Sese Seko). Il ne fallait pas manquer d'audace pour se lancer dans une telle entreprise dans une Afrique alors désertée par nombre d'acteurs économiques, et un quart de siècle après, il est à la tête d'un consortium de distribution présent dans plus de la moitié des pays du continent !

La réussite de cet investisseur contrariant, qui a su créer son activité bien avant que l'Afrique n'apparaisse comme le nouvel eldorado du développement, lui permet de diriger aujourd'hui deux holdings, SDA et SDAI, spécialisées dans la distribution (avec trois secteurs, l'automobile, les équipements et les tracteurs agricoles) et actives dans plus de trente pays africains. Son groupe emploie désormais plus de trois mille personnes réparties sur trois continents (Afrique, Europe et Asie) et comprend désormais African Equities, une société basée au Luxembourg et dédiée à la prise de participations dans de prometteurs projets africains.

Ainsi Philippe de Moerloose a-t-il su utiliser sa maîtrise du swahili et sa connaissance de l'Afrique pour faire de son histoire belge une success story !