Équiper son commerce d'une caisse enregistreuse à Toulouse peut vous sembler un achat superflu lorsque vous avez pris l’habitude de gérer votre comptabilité à l’aide d’un bloc note et d’un crayon. Cependant, posséder une caisse enregistreuse peut vous apporter divers avantages tels que le gain de temps, la diminution des erreurs de calcul, le gain d'argent mais également une économie d'énergie.
En fonction du type de commerce que vous gérez mais également de votre budget, le choix de la caisse magasin peut varier. Vous avez la possibilité d'opter soit pour un terminal d'encaissement simple et pratique muni du strict minimum soit pour un matériel d'encaissement plus élaboré doté de plusieurs équipements tels que le tiroir caisse, un terminal de cartes bancaires et bien d'autres périphériques utiles à la gestion de votre entreprise. Vous avez également la possibilité de choisir une caisse enregistreuse tactile, high-tech permettant ainsi de gagner de la place sur la caisse. Il faut savoir que dans la région Midi-Pyrénées, plusieurs professionnels commercialisent les différents modèles de caisse enregistreuse à Toulouse par exemple répondant aux divers besoins des commerçants.
La caisse tactile regorge de diverses fonctionnalités permettant ainsi au commerçant de mieux gérer son activité. En effet, grâce à cet outil, le commerçant peut gérer ses stocks, gérer ses cartes de fidélités mais il peut également selon les modèles éditer des étiquettes, analyser son activité journalière, gérer la publicité de son magasin et même pour la restauration envoyer les commandes des clients directement en cuisine, évitant ainsi les va-et-vient incessants. Le critère le plus complexe dans une société et bien sûr le plus important est la comptabilité. Chaque commerçant non équipé d'une caisse enregistreuse à Toulouse, a sûrement déjà fait face à des erreurs de TVA. Ces erreurs ne sont plus possibles avec cet équipement car tout est calculé automatiquement. Bien que la caisse tactile ne soit pas obligatoire, elle devient indispensable pour le commerçant facilitant sa comptabilité. A présent, tous les commerçants peuvent accéder à ce matériel malgré un petit budget étant donné que cet équipement est proposé également en location ou d’occasion.
Il n'est pas encore obligatoire de se servir d'une caisse magasin en tant que commerçant. Cependant, comme vous l'avez compris, elle participe grandement à une bonne comptabilité et permet d'économiser du temps et de l'énergie. Mais que dit la loi dans tout cela ? A compter du 1er janvier 2018, il sera obligatoire pour tous les commerçants de fournir des tickets de caisse à leurs clients issus de caisses enregistreuses. Cela permettra également à l'Etat, de lutter contre la fraude à la TVA. A compter de 2016, les commerçants ont donc 2 ans pour s'équiper d'une caisse aux normes ou ils encourront une amende de 5 000 euros.